Moulins

Moulins est la préfecture du département de l'Allier et se situe à environ 40 minutes en voiture du Château de Montcombroux. Moulins est une ville de province accueillante au riche passé historique. Le château de Moulins, la cathédrale Notre Dame et les rues typiques bordées de maisons médiévales bien conservées rappellent que Moulins a longtemps été la capitale des Ducs de Bourbon.

Autrefois, de nombreux moulins à eau et à vent étaient implantés dans la région moulinoise. L’origine du nom de Moulins est donc évidente.

Quelles sont les attraits de Moulins? Tout d’abord, Moulins est entourée par une belle nature et édifiée sur les rives de l’Allier Le Val d’Allier, zone située entre Vichy et Moulins, est une réserve naturelle où la rivière suit librement son cours. En vélo, vous pouvez visiter cette zone à votre aise, mais randonnée et sports nautiques sont également possibles. L’Allier est une rivière changeante. Les précipitations en Auvergne déterminent largement son niveau d'eau et son débit.

Moulins possède un vieux centre ville accueillant avec des terrasses agréables, des commerces et un marché couvert. Vous pourrez y découvrir le fameux "Grand Café" au style Art Nouveau, classé monument historique, brasserie sympathique à l’excellente cuisine. Dans ce beau centre ville historique, vous trouverez de nombreuses boutiques et cafés. Récemment, le maintenant réputé « Centre National du Costume de Scène » a ouvert ses portes dans une ancienne et magnifique caserne au bord de l'Allier. Y sont exposés des costumes créés essentiellement par de grands couturiers français pour de célèbres opéras et comédies musicales.

DL’élégant Pont Régemortes traverse l'Allier. Arrivant de l'ouest, vous entrez en ville en passant sur les 13 arches de ce pont historique. Après votre arrivée à Moulins, vous pouvez facilement revenir admirer ce pont de plus près. Le Jacquemart, une tour datant de 1455 située rue de l'Horloge, est une autre curiosité à visiter absolument. La tour a été restaurée en 1655 et de nouveau il y a environ 60 ans. Pour profiter d’un moment de détente à une belle terrasse, il faut se rendre Place d’Allier. A proximité, on trouve de nombreux restaurants.